"ATELIERS ANI'MAGIC"

Accompagnement Scolaire, Aide au Raccrochage scolaire, Construction de l'estime de soi, Remédiation scolaire par la zoothérapie

La zoothérapie est un outil, une technique de santé alternative qui peut être complémentaire à un accompagnement psychologique, psychomoteur, orthophonique...

Cette approche fait appel à un ou plusieurs animaux jouant un rôle de médiateur pour créer du lien entre le zoothérapeute, le patient (enfant, adolescent, adulte) et sa famille (si besoin). Le travail avec la famille est très important pour favoriser la compréhension de certaines situations. Le but n'est pas de juger mais d'aider ces enfants, adolescents, qui traversent une période compliquée.

L'animal peut participer à la reconstruction des bases liées aux besoins fondamentaux de l’Être humain (système sensoriel, sensori-moteur, perceptivo moteur et cognitif).

 

Une fois ces étapes franchies, il sera possible d'imaginer reconstruire des apprentissages scolaires.

La médiation par l'animal va permettre de développer des compétences psychosociales (interpersonnelles et intrapersonnelles), Langagières, Visuo spatiales, Musicales et rythmiques, Corporelles et physiques, Logico-mathématiques et bien d'autres encore.

 

Toutes ces compétences sont liées à l'affect et à l'équilibre de l'enfant qui favorisent sa motivation pour l'Ecole et sa confiance en lui.

Un enfant ne pourra pas évoluer positivement si ces bases ne sont pas structurées. Ce sont des perturbateurs qui peuvent nuire aux apprentissages, à la construction de l'estime de soi et à son bonheur.

Julie s'est formée en zoothérapie afin de pouvoir aider des élèves en voie de décrochage, descolarisés, qui perdent confiance en eux. L'objectif est de prendre le temps de reconstruire ces bases pour leur redonner le gout de l'Ecole. Elle est aussi formée pour la rééducation du geste graphique, en amont du travail du psychomotricien qui ira orientera ses activités plus en profondeur pour des troubles plus importants.

L'accompagnement par la médiation animale s'étend sur plusieurs mois. Il faut au minimum 8 séances pour observer des effets durables sur l'enfant. Quelques séances d'observation seront nécessaires pour élaborer des objectifs de travail à atteindre sur ces séances (en lien avec l'enfant, les parents mais aussi le psychologue, orthophoniste, enseignant, kiné...). Nous formons une équipe complémentaire pour aider le jeune dans son mal-être.

Une séance par semaine minimum sera proposée afin d'avoir une régularité et la possibilité pour l'enfant d'évacuer rapidement des signaux de stress liés à l'école. Une séance dure environ 1h ou 2h selon les besoin.

La séance commence par un parcours sensoriel dans le jardin Ani'Magic afin d'éveiller les 5 ou 7 sens de l'enfant. Il pourra exprimer ses émotions et expliquer ce qu'il ressent au fur et à mesure de la promenade. Nous serons présents pour faire ressortir les talents de chaque enfant.

Ensuite, il pourra soit choisir un animal dont il prendra soin durant un certain temps (caresse, parcours, promenade, manipulation, nourrissage, soin...) soit réaliser une activité prévue par la zoothérapeute en lien avec les objectifs définis avec la familles et/ou l'équipe autour de l'enfant.

Des bilans de fin de séances seront réalisés, un lapbook sera créé et les photos prises durant la séances y seront collées pour un liaison avec la famille.

Premier contact par mail afin que vous puissiez prendre le temps de rédiger vos attentes et expliquer la situation qui vous conduisent à nous.

Contact :

animagic44@gmail.com

Séance d'une heure : 50 euros

(20% sera à verser lors de la réservation en ligne non remboursable en cas d'annulation 48h avant)

Ce prix comprend une participation au lieu d'accueil, aux achats liés aux animaux (vétérinaire, nourrissage, soin, éducation), à l'accompagnement du zoothérapeute en situation, à la préparation ides séances adaptées aux objectifs définis préalablement. Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie de ces frais. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.