Projets pédagogiques et éducatifs

Notre école "Graine d'Explorateur", met en place une pratique pédagogique centrée sur l'activité et le bien-être du jeune au sein d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants, éducateur, psychologue cognitif, ergothérapeute, psychomotriciens, artistes…). 

Notre approche est socio-constructiviste où l'enfant est acteur et apprendre grace aux activités collaboratrices pour concrétiser des projets interdisciplinaires. Nous disposons de matériel Montessori, Freinet, de la Garanderie et de matériel que nous avons créé.

Nous faisons le choix d'une pédagogie plus ouverte qui englobe différents concepts. 

Nous souhaitons des enfants penseurs, créateurs, respectueux et heureux.

 

La démarche  pousse l'apprenant à réfléchir grâce à une situation problématisée concrète où l'enfant, motivé, cherche à comprendre ce qu’il fait et comment il pourra réutiliser cet acquis dans sa vie de tous les jours.

Les enfants réaliseront les activités par petits groupes (groupe selon les acquis, selon les ages,selon le projet, selon l'envie) dans les différentes salles.

Les après-midis sont réservés aux activités de réinvestissement, créatives, culturelles, botaniques, manuelles et solidaires.

Entre les ateliers animés par les enseignants, les enfants seront libres de choisir d'autres activités à réaliser. C'est pourquoi nous avons créé  des coins spécifiques où ils peuvent être responsables et autonomes. Nous avons commencé à réaliser notre petit jardin potager et pensons aussi à réaliser avec les enfants, une petite ferme pour aborder en plus les notions de développement durable, écologie, respect de la nature et la relation aux animaux. Nous sommes actuellement initiés à la permaculture grâce aux parents !

Les animaux ont une place dans le projet de l'école (chat, chien, chinchillas, perruches, cochon d'inde, lapins) pouvant aider dans le cadre de la médiation par l'animal pour les difficultés d'apprentissage.

 

Les enfants quitteront l'établissement en maîtrisant au minimum le socle commun de connaissances et de compétences de l'Education Nationale. Les enfants qui ont les capacités vont préparer une entrée en lycée général. Nous souhaitons respecter leur rythme et éviter la compétition. Chacun ses talents et chacun ses défis. Nous suivons les programmes de l'Education Nationale mais nous les avons répartis entre le CP et la 3ème afin de ne pas surcharger les années et laisser la possibilité de créer des projets qui viennent enrichir différemment l'enfant (ptit dej philo, temps des actualités, clubs créatifs...).

Chaque enfant saura se construire une belle image d'eux-mêmes tout en progressant dans leurs apprentissages scolaires.

 

Nous ne sommes pas tous destinés à l'orientation scolaire en voie générale (compétences et motivation), néanmoins, nous souhaitons que les jeunes puissent réellement choisir leur orientation. Pour cela, nous offrons un enseignement de qualité les préparant aussi au lycée général pour ceux qui choisiront cette poursuite d'études. Attention, nous ne sommes pas magiciennes, concernant les élèves qui arrivent en cours de scolarité avec du retard dans les apprentissages ou en phobie scolaire, nous ne pouvons pas nous engager à rattraper les bases non acquises et en même temps avancer sur leur programme. Nous avons une obligation moyen et non de résultat. La remise à niveau peut prendre jusqu'à une année en fonction des situations.

Il y a une ambiance respectueuse qui règne au sein de l'école depuis son ouverture avec un vocabulaire soigné.

L'école peut exclure un enfant qui ne parvient pas à respecter ce climat : respect envers toutes les personnes au sein de l'école, utilisation d'un vocabulaire soigné, engagement citoyen...

 

Nous rappelons que nous ne sommes pas un institut spécialisé néanmoins nous pouvons dispenser des enseignements adaptés en fonction des troubles dans les apprentissages scolaires des élèves (DYS, TSA, TDA, HP...) qui n'ont pas besoin d'une aide humaine.

Les troubles du comportement relèvent d'un autre établissement.

 

Les activités créatives, motrices, artistiques... pourront être co-animées avec des bénévoles (parents d'élèves) après une petite formation "prendre en charge un groupe de jeunes enfants" et "transmettre des savoirs par des situations concrètes" ainsi que des prestataires de services. Une coordinatrice s'occupera de la gestion des bénévoles.

N'hésitez pas à vous faire connaître pour intégrer notre association en tant que bénévole.

Un Projet Educatif

 

- La bienveillance assurera l'épanouissement, le bien-être mental et physique des enfants permettant une construction de l'estime de soi positive. Elle permettra certainement la création d’une relation de confiance.

- Vivre ensemble dans le respect des uns et des autres, du matériel, des règles de vie.

- Accompagner l'enfant pour favoriser le développement de son autonomie.

- Lieu de socialisation : chaque enfant sera aidé à se faire sa place au sein du groupe. Ca peut aussi s'apprendre !

- Eveiller les enfants aux 5 sens et dans leur développement psychomoteur.

- Assurer une continuité éducative entre les parents et l'école (reconnaissance de leur pratique, échanges réguliers).

- S'ouvrir sur le Monde grâce aux activités culturelles (langues) et aux partenariats solidaires.

- Qualité de l'accueil individualisé et chaleureux des enfants et de leurs parents.

- Favoriser un climat serein en régulant si besoin des situations conflictuelles rapidement et efficacement.

- Accompagner les enfants vers le partage, l'entraide, la solidarité (ateliers avec enfants hospitalisés, personnes âgées, entre eux-mêmes...).

- Respecter le rythme des apprentissages (mémorisation, formalisation des fondamentaux le matin, réinvestissement/ découverte situations concrètes les après midis).

- Faire acquérir des comportements adaptés aux risques de la vie courante, aux déplacements et à la sécurité routière et aux risques naturels, technologiques ou humains.

- Connaître les premiers gestes qui sauvent et être capable d'être attentif à sa propre sauvegarde et celle des autres.

- Eduquer à la protection de l'environnement et au développement durable.

- Eduquer à la santé morale et physique : nutrition, éducation à la sexualité, les écrans...

- Eduquer aux pratiques artistiques (danse, musique, théâtre, peinture, sculpture, cinéma, calligraphie, bricolages ouverts...)

- Gérer ses émotions grace aux animaux (zoothérapie)

 

 

 

Un Projet Pédagogique en lien avec les travaux de recherche en sciences de l'éducation, neurosciences et en didactique

Pédagogie "Graine d'Explorateur" : Donner l'envie d'apprendre grâce à la maitrise de l'art d'enseigner des enseignants et les différents projets artistiques, personnels, scientifiques, technologies, littéraires, sportifs et culturels pour décliner les apprentissages eux-mêmes basés sur la théorie des intelligences multiples de Gardner. Chaque enfant dispose de potentiel que nous devons faire évoluer et adapter au profil de chaque enfant. 

Pédagogie de Projet, interdisciplinarité et activité de l'enfant

- Projet de potager permaculture (déjà mis en place)

- Projet de ferme pédagogique avec animaux (équidés, cochons vietnamiens...)

- Projet d'animalerie en cours (cochons d'Inde, chinchillas, petits perroquets, chat, chien)

- Projet de sorties (Musées, fermes, bord de mer, ville, parcs, école de musique...)

- Projet de classe de mer ou verte

Pédagogie de l'Ouverture

- Correspondance en anglais avec La Nouvelle Orléans, Tahiti, Hawaii

- Découverte des personnalités importantes dans chaque pays

- Prise en compte des propos de chaque enfant et étayage du propos pour l'enrichir

 

Pédagogie Individualisée

- Adaptation des parcours selon le rythme de chaque enfant et de ses centres d’intérêts

- Personnalisation des apprentissages

 

Pédagogie Positive

- Encouragement, valorisation, compréhension

- Ambiance chaleureuse et conviviale

- Evaluations mettant en lumière les réussites 

Pédagogie par l'Humour

- Réaliser des amorces pédagogiques par le rire pour motiver ses élèves

- Réduction de l'anxiété par l'humour

- Réduction des troubles de l'attention

 

     

20201215_080335.jpg
IMG_3457.heic
IMG_3467.HEIC
20201214_155553.jpg

De l'enseignement spécialisé en Français

pour les dyslexiques, dysorthographiques, ou simplement avec un peu de retard dans ces domaines.

20201214_115813.jpg
20201214_115811.jpg
20201214_160201.jpg