Pourquoi nous avons souhaité concrétiser ce projet d'école alternative ?

2F942CA4-9A4A-4376-AF7A-B3D0193F9B33_1_201_a.heic

Julie Tosatto - Fondatrice du projet Graine d'Explorateur            

 

Cet établissement est né d'un besoin réel pour des enfants ordinaires et extraordinaires dans un premier temps. C'est aussi une école imaginée et rêvée par des enseignants formés et passionnés.

 

Notre établissement n'a pas la prétention de faire mieux que les autres, mais plutôt de proposer une alternative aux enseignements classiques avec notamment des petits effectifs par classe, des groupes multi-ages, répartir différemment les programmes actuels, utiliser une pédagogie par projets, utiliser du matériel adapté...

 

Le projet pédagogique est de solliciter toutes les formes d'intelligences de chaque enfant, au travers des projets interdisciplinaires. L’objectif est de pouvoir faire ressortir les talents que chaque enfant, ce qui est une étape de la construction d’une belle estime de lui-même. Les classes sont à petit effectif  : 1 enseignant pour 18 enfants maxi et  des animations pédagogiques par groupes de 6/8 enfants.

Julie Tosatto rêvait d'une petite école alternative avec des arts et des animaux. Elle voulait une école chaleureuse, avec de petits effectifs par classe, des enseignants bienveillants, humoristiques et professionnels, des journées qui ne se ressemblent pas, des activités coopératives et solidaires. 

 

L'école démarre sa 6ème année et permet aux enfants d'apprendre avec plaisir, de vivre avec les autres dans une ambiance respectueuse où ils sont acteurs de la vie de leur école. Elle permet aussi à certains enfants d'apprendre notre code social basé sur le respect et l'honnêteté. Nous soignons le langage même durant les récréations et participons activement pour que chaque enfant trouve des ressources pour vivre sereinement sans passer par la violence. Les enfants qui ne parviennent pas à gérer ces aptitudes sociales ne pourront pas restés scolarisés au sein de l'établissement. Nous souhaitons une coéducation avec une confiance réciproque entre tous les acteurs.

Il y a des activités créatives, artistiques (musique, danse, arts visuels, théâtre, cirque), ludiques, mais aussi des projets à réaliser avec les enfants pour qu'ils soient motivés et heureux de venir passer les journées à l'école.

L'équipe que Julie a constituée autour d'elle, a permis d'offrir un lieu d'accueil chaleureux où les enfants apprennent à mieux se connaître (intelligence intrapersonnelle), à trouver des outils pour mieux gérer leurs émotions, se construire, se valoriser et être fier d'eux. Les profils des enseignants sont différents mais permettent aux enfants d'apprendre à s'adapter.

 

Au sein de l'établissement, il n'y a pas de concurrence, pas de course à celui qui apprend plus rapidement que l’autre, chacun ses talents et son rythme de développement. Le projet n'est pas de passer son bac le plus tot possible, mais de construire ses connaissances et savoir-être petit à petit.