top of page

Pourquoi nous avons souhaité concrétiser ce projet d'établissement scolaire
alternatif inclusif ?

2F942CA4-9A4A-4376-AF7A-B3D0193F9B33_1_201_a.heic

Julie Tosatto - Fondatrice du projet Graine d'Explorateur, directrice générale et pédagogique et enseignante spécialisée par la médiation animale / Spécialisation Orthopédagogie et Psychopédagogie / neuronutrition pour un enseignement adapté au profil de chaque enfant (HPI, TDAH, TSA, troubles DYS)           

 

Graine d'Explorateur a été imaginé il y a une vingtaine d'années, mais pensant que ce projet resterait une simple utopie, la théorie du projet a eu le temps d'être réfléchie !

A la suite des expériences professionnelles de JulieTosatto en qualité d'animatrice jeunesse, directrice de centre de loisirs, Assistante de gestion, puis de professeur des écoles contractuelle depuis 2006, jusqu'au métier de CPE en collèges et lycée publics, elle a été extrêmement sensible aux élèves en difficulté qui n'avaient aucune estime d'eux-mêmes.

Elle a décidé de prendre le risque de concrétiser ce projet utopique pour venir en aide à ces jeunes et leur famille.

Julie a créé ce lieu qui permet soit aux jeunes en difficulté pour X ou Y raisons de reprendre des bases non acquises en les accompagnant dans leur globalité, soit aux jeunes souhaitant apprendre au travers des projets interdisciplinaires qui donnent du sens aux apprentissages, qui permettent aussi la libération des hormones du bonheur et du plaisir favorables au développement cognitif. 

Julie souhaitai un établissement capable de prendre le temps de comprendre les raisons pour lesquelles , ces jeunes ne parviennent pas à maitriser les programmes scolaires, à être heureux de se rendre à l'école, à ne plus pouvoir se rendre dans leur établissement... Son défi : parvenir à les réconcilier avec eux-mêmes et avec l'Ecole !

Notre établissement existe depuis 2016, a fait ses preuves dans l'accompagnement des jeunes et de leur famille. Des relations de confiance et d'amitié ont été construites. Malgré cela, nous n'a pas la prétention de faire mieux que les autres. Nous essayons de faire au mieux en fonction de nos possibilités humaines et financières.

 

Nous proposons une pédagogie différente avec des petits effectifs par classe (entre 10 et 16), les groupes sont multi-ages et inclusifs (attention, nous ne sommes pas un institut médico éducatif et n'avons pas les diplômes, ni les compétences pour créer une telle structure). Nous mettons tout en oeuvre pour suivre le rythme de chaque enfant, pour proposer des supports adaptés au profil de chaque enfant. Pour cela, les enseignants disposeront d'une formation spécifique permettant de prendre en compte l'élève dans son intégralité et de s'adapter à lui. Les évaluations mettent en lumière les progrès de chacun tant dans le domaine cognitif, que social et moteur. Les difficultés seront transformées en défis à atteindre avec des parcours personnalisés incluant les supports adaptés (jeux, entrainements, application numérique...). Cet accompagnement permet aux élèves d'avoir le droit d'avoir des difficultés et de mettre en lumière leurs talents. Cela leur permet de reprendre rapidement confiance en soi et comprendre que les erreurs permettent d'apprendre à partir du moment ou on les reconnait et on a envie de progresser pour soi.

Julie Tosatto rêvait d'une petite école alternative dont le projet est axé sur les arts, la créativité et les animaux. Elle voulait une école chaleureuse, avec des enseignants bienveillants, joyeux, dotés d'humour et professionnalisme, des journées qui ne se ressemblent pas, des activités coopératives et solidaires.

Elle voulait une école où elle-même aurait été heureuse d'aller chaque jour lorsqu'elle était petite ! Son école de rêve !

 

La citation régulière de Julie "Fais aux autres ce que tu aimerais que l'on te fasse".

 

L'école permet donc aux enfants d'apprendre avec plaisir, de vivre avec les autres et les accepter comme ils sont, dans une ambiance respectueuse où ils sont acteurs de la vie de leur école.

 

Elle permet aussi à certains enfants d'apprendre notre code social basé sur le respect et l'honnêteté. Nous soignons le langage même durant les récréations et participons activement pour que chaque enfant trouve des ressources pour vivre sereinement sans passer par la violence. Les enfants qui ne parviennent pas à gérer ces aptitudes sociales ne pourront pas restés scolarisés au sein de l'établissement. Nous souhaitons une coéducation avec une confiance réciproque entre tous les acteurs.La communication avec les parents est donc essentielle.

 

Le projet n'est pas de passer son bac le plus tot possible, mais de construire des connaissances solides et des compétences de savoir-être pour réussir son orientation scolaire et professionnelle dans un domaine choisi et non imposé.

 

bottom of page